Refuge du Promontoire : accès et abords strictement interdits






Dans la nuit du 30 au 31 août, le refuge du Promontoire, situé à 3092m d'altitude dans le massif des Écrins, a subi une chute de pierres. Aucun blessé n'est à déplorer mais la zone étant encore instable, l'accès au refuge et ses abords sont strictement interdits.
L’origine des blocs incriminés est à priori située à 50m de dénivelé au-dessus du refuge, au niveau de la brèche du Crapaud. Il est difficile de déterminer les causes de fissuration du rocher, d’autant que la zone instable est située sur l’itinéraire de la voie normale de la Meije, très fréquentée et donc à priori purgée. Encore aujourd’hui, de nombreux blocs menacent de s’effondrer directement sur le refuge c’est pourquoi son accès et plus largement ses abords sont formellement interdits.
Une intervention d’une société de travaux en hauteur pour purger la zone sera faite dans les meilleurs délais.






Des dégâts apparents
Le plus gros des dégâts est situé sur le mur arrière côté cuisine. Les tôles sont enfoncées côté extérieur. À l’intérieur le mur a bougé et les placards sont tombés. Il semble probable qu’il y ait également des dégâts structurels sur l’ossature.
Le cabanon servant à stocker du matériel (côté sud près des toilettes) et l’escalier de la sortie de secours côté paroi ont quant à eux été partiellement détruits. Le reste du refuge n’a pas subi de dégâts apparent et tous les équipements fonctionnent normalement (énergie, gaz, téléphone). Dès que cela sera possible, nous procèderons à une mise en travaux pour une réouverture souhaitée au printemps 2018.
Construit en 1966, le Promontoire appartient à la génération des refuges bâtis par les architectes grenoblois Lederln et Kaminsky qui ont eu à leur actif de nombreux refuges et surtout d’avoir bâti les premiers les refuges en structure métallique grâce à leur proximité avec le carrossier grenoblois Belle-Clos (autocars, cabines de téléphériques et leurs avions).