Vénasque en temps (presque) réel






Visionnez le film en accéléré des travaux de rénovation menés en 2021 au refuge de Vénasque (Pyrénées).
Bâti sur le territoire de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne), à 2 249 m d'altitude, le refuge de Vénasque est situé au pied du pic de Sauvegarde et en contrebas du port de Vénasque, à quelques encablures de la frontière espagnole, à proximité de trois lacs se déversant successivement l'un dans l'autre (les Booms du Port).
Géré par le Club alpin de Toulouse, ce bâtiment fait l'objet de travaux de réhabilitation d'un montant de 2,42 millions. Cette réhabilitation, qui comprend la démolition de l'ancien bâtiment et la construction d'un nouveau (doté de 36 couchages), a quatre objectifs :
- réduire l'impact visuel : le nouveau refuge ne bouchera pas, comme c'était le cas de l'ancien, la vue sur le Pic de Sauvegarde et préservera les lignes de relief et le paysage ;
- offrir de meilleures conditions d'accueil aux randonneurs et au gardien, en adéquation avec les attentes actuelles et en cohérence avec les autres refuges alentours, membres du réseau Entrepyr ;
- minimiser l'impact environnemental en offrant des systèmes de traitement des déchets et d'énergies renouvelables adaptés et de haute qualité ;
- valoriser un tourisme durable "quatre saisons" et les itinéraires transfrontaliers entre la France et l'Espagne.
Le film (*) en accéléré, ou "timelapse", permet de visualiser – en seulement 3 minutes ! – les grandes étapes de ce chantier d'altitude, dont rassurez-vous, on a coupé les périodes de... mauvais temps.
La première partie concerne la montée des fondations ; on y voit notamment la pelle cheminant pour amener l'eau potable au refuge, la mise en place de l'assainissement à l'arrière. Vient ensuite le montage de l'ossature bois de la construction, qui se fait en quatre phases : l'espace dortoir ; l'entrée et les sanitaires ; la salle commune ; l'espace dédié aux gardiens. Sur le dernier plan, le spectateur distingue bien la dalle en béton, à gauche, qui présente les emplacements des murs, en ossature bois, puis la pose du… toit.
La reprise des travaux, qui concernera l'aménagement intérieur (sol, gaines électriques, plomberie, cuisine, mobilier) est prévue en mai, avec volonté de rouvrir le bâtiment au public à la fin de l'été 2022. Vivez au temps de Vénasque !
(*) Images : Florent Roussy ; Montage : Stéphane Chassignole.