Le refuge des Oulettes de Gaube ouvert cet été

Suite au report des travaux, le refuge des Oulettes de Gaube, situé dans le massif du Vignemale, dans les Pyrénées, sera bien ouvert cet été.

© Jan Novak - FFCAM © Jan Novak - FFCAM

Le refuge des Oulettes de Gaube, situé dans le parc national des Pyrénées, sera bien ouvert cet été du 20 juin 2025 au 31 août 2025. Des travaux étaient initialement prévus sur la saison estivale et le refuge devait être fermé. Ils concernaient :

  • La réalisation d'une extension dédiée à l'intégration de toilettes sèches, permettant de répondre à la forte augmentation de la fréquentation journalière du site et à la volonté de réduire les consommations d'eau;
  • L'isolation thermique du bâtiment et l'augmentation de la production d'énergie renouvelable afin d'améliorer les conditions de travail des gardiens et les conditions d'accueil en période enneigée.

Malgré l'intérêt évident de ces travaux pour les pratiquants, pour les gardiens et pour la préservation du site, la FFCAM n'est pas en mesure de réaliser ces travaux cet été. Compte tenu du contexte économique particulier cette année, le plan de financement n'est à ce jour pas finalisé et la FFCAM ne peut pas financer cet investissement de plus d'un million d'euros. Nous sommes donc contraints de reporter ces travaux après l'été 2025.

Anticipez vos réservations !

Si le refuge sera gardé, sa capacité d'accueil sera néanmoins restreinte cet été. Donc n'hésitez pas à anticiper vos réservations ! Situé dans le Parc national des Pyrénées et perché sur un promontoire granitique au fond de la vallée de Gaube, il fait face au versant nord du Vignemale (3298 m). L'été, le refuge est accessible à tous en trois heures de marche depuis le pont d'Espagne. Il permet la pratique de la randonnée à la journée (petit Vignemale) ou en itinérance (GR10). Lieu mythique du pyrénéisme, il est également un camp de base pour l'ascension du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises. est également un camp de base pour l'ascension du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises.

Informations et réservations ici.