« François Labande nous a quitté »

La montagne a perdu un de ses plus fervents ambassadeurs : François Labande, alpiniste de renom et cofondateur de Mountain Wilderness, a arrêté son combat jeudi 20 mars.

© Mountain Wilderness © Mountain Wilderness

« François Labande nous a quittés » écrit sobrement l'association Mountain Wilderness sur son site. Une information simple, un "sujet-verbe-complément" des plus anodins, mais qui sonne bien tristement pour les passionnés des cimes, qu'ils soient protecteurs de l'environnement, amoureux des Écrins, alpinistes baroudeurs, grimpeurs de calcaire, arpenteurs de sentiers, passionnés de faune et flore ou dévoreurs de beaux livres ...
Son engagement a en effet parlé à nombre de montagnards, car François Labande n'était pas qu'un alpiniste : il s'était épris de la montagne au point d'en épouser toutes ses dimensions et d'en défendre tous les intérêts. Sa dévotion pour ce milieu l'avait amené à fonder Mountain Wilderness International et Mountain Wilderness France en 1988 aux côtés de pionniers comme Patrick Gabarrou, Alexis Long, Haroun Tazieff et Bernard Amy. 
L'auteure de ces lignes avait eu la chance de le rencontrer pour une interview en 2015, lors de la sortie de son livre La saga des Écrins*. Elle avait été frappée par son accessibilité et son humilité. Sans doute la marque des grands hommes et des grandes femmes. 
À lire son portrait brossé par Mountain Wilderness.

 

* La saga des Écrins, éditions Paulsen, Guérin