La FFCAM actrice du plan "avenir montagnes"
Le Gouvernement a dévoilé jeudi 27 mai à Bourg Saint Maurice (73) un plan ambitieux de relance et de soutien aux territoires de montagne. Nicolas Raynaud, président de la FFCAM, était invité pour représenter les pratiques sportives en milieu non aménagé, et les refuges de montagne.






Le Premier ministre Jean Castex, accompagné des ministres Alain Griset (Ministre délégué aux PME), Jean-Baptiste Lemoyne (Secrétaire d’Etat chargé du tourisme), Joël Giraud (Secrétaire d’Etat chargé de la ruralité) et Bérengère Abba (Secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité), a affirmé une ambition forte : lancer un nouveau programme montagne alors qu’il n’y en avait pas eu depuis les années soixante, doté d’une enveloppe conséquente de 650 millions d’euros. Ce plan a été élaboré après une large concertation des acteurs des territoires (élus, acteurs économiques, principales organisations professionnelles, parcs et collectivités territoriales), à laquelle la FFCAM a largement œuvré aux côtés de Joël Giraud et de Jean-Baptiste Lemoyne : en tant que membre du Conseil National de la Montagne (représentant des propriétaires et gestionnaires de refuges de montagne), Nicolas Raynaud était présent à toutes les réunions sur tous les massifs, sans exception. Avec l’objectif de « construire un modèle touristique à la fois plus diversifié et plus durable pour les territoires de montagne tout au long de l’année » (Jean Castex), le plan « avenir montagnes » prévoit 14 mesures-clés regroupées en 3 axes : favoriser la diversification de l’offre et la conquête de nouvelles clientèles, accélérer la transition écologique des activités de montagne, dynamiser l’immobilier de loisirs et enrayer la formation de lits froids.
Investir dans l’humain, la formation et les outils d’accueil
C’est cette idée d’une montagne accessible à tous, toute l’année, que la FFCAM a martelé lors de chaque concertation et chaque réunion de comité de massif. Que retiendront les visiteurs qui découvriront la montagne cet été ? L’épaisseur des matelas de leur résidence ? La température de l’eau de la piscine à vagues ? Ou la qualité des rencontres et de l’accueil, la force de ce qu’ils auront vécu dans la nature et partagé en sécurité grâce à des personnes formées, ou encore les lieux adaptés et respectueux, comme les refuges, qui permettent de rendre cette expérience possible ? La FFCAM semble avoir été entendue : les mesures 5, 6 et 7 sont prévues pour l’accueil des jeunes et en particulier la relance des colonies de vacances en montagne, dont on connaît les difficultés depuis plus de quinze ans. De même, 300 millions d’euros du plan sont destinés à « accompagner l’investissement dans des projets de territoire », parmi lesquels figure « la rénovation des certains hébergements touristiques, comme les hébergements de tourisme social et les refuges de montagne ». Cette annonce permettra certainement à la FFCAM, comme aux autres gestionnaires de refuges de montagne, d’accélérer l’ambitieux plan de rénovation de ses bâtiments (plus de 50 millions d’euros d’investissement sur la période 2017-2026), pour continuer à mettre en valeur ces lieux qui rendent justement possible une expérience humaine de la montagne.