Fierté et honneur pour le label Terre d'Alpinisme décerné au territoire "Cœur de Vanoise"

"Coeur de Vanoise", composé des communes de Champagny-en-Vanoise, le Planay et Pralognan-la-Vanoise, est le 4ème territoire à se voir attribuer le label après Chamonix, Bessans-Bonneval et Cauterets. D'autres candidatures éclosent pour l'avenir de l'alpinisme et de notre environnement.

Label terre d'alpinisme

L'ambiance festive est à son comble en ce dimanche 7 Août 2022 à Pralognan. Habitants et vacanciers réunis sous un ciel bleu somptueux et sous un soleil éclatant révélant cette terre de merveille pour une journée mémorable. La fête de l'alpe et la fête annuelle des guides de Pralognan sont à l'honneur, là où le label Terre d'Alpinisme est attendu avec fierté.

Au cœur des montagnes sauvages et encore si pures, résonne au petit matin la messe. Elle nous rappelle ce qui sommeille en nous : réunis et liés nous sommes plus forts, et pour cela, chacun doit s'ancrer sur des appuis solides. S'en suivra un défilé de chars d'antan rassemblant les personnages emblématiques du village. Un retour vers le passé avec simplicité et en toute complicité des villageois. L'heure a sonné ! Midi, annonce un moment tant attendu.

Cor des alpes

« Les communes de Pralognan-la-Vanoise, le Planay et Champagny-en-Vanoise se voient décerner le label UNESCO terre d'alpinisme. » Depuis décembre 2019, l'alpinisme est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Une prestigieuse reconnaissance initiée sous l'impulsion de Chamonix, Courmayeur et Orsières en Suisse, également dessiné et porté par la FFCAM et par le syndicat national des guides de montagne. Parce que l'alpinisme doit être vivant, le label « Terre d'Alpinisme » repose sur un plan d'action articulé autour de trois axes : l'héritage, avec la volonté de pérenniser les valeurs de l'alpinisme, la transmission qui a pour ambition d'accueillir et de sensibiliser les nouveaux publics, et de former les futurs alpinistes, ainsi que la promotion dont le but est de faire connaître et de faire participer la communauté des alpinistes.

Patrice André, membre actif au sein du CAF Vanoise -Tarentaise, a volontiers mis le pied à l'étrier pour présenter la candidature du village pour le label. Il nous invite à travers la citation de Boris Vian : « La montagne offre à l'homme tout ce que la modernité oublie de donner » à pratiquer l'alpinisme, accompagnés de professionnels de la montagne pour se former, puis s'émanciper peu à peu en ces lieux majestueux. Marie-Ange Tatoud Granger, ancienne élue du Planay, a imaginé et créé l'enseigne « Planay, véritable pays du randonneur » en aménageant le territoire pour faciliter l'accès en haute montagne comme au col des Galinettes à 2720m, qui reste un sentier technique, avec la volonté d'amener les gens vers l'alpinisme. Bernard Vion, guide de haute-montagne au sein du bureau de Pralognan et ancien élu est clair à ce sujet : « Nous voulons que l'alpinisme soit mis en avant sur le territoire et les pratiques de haute-montagne sous toutes leurs formes : randonnée glaciaire, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, car nous avons un massif avec un fort potentiel. » Cette volonté s'inscrira dans les priorités de poursuivre la mise en valeur du parc de la Vanoise et sa protection, toujours avec « la liberté responsable de bien se conduire » en citant Samivel.

Théo Claude, jeune président dynamique du CAF Vanoise Tarentaise et élu au comité directeur de la FFCAM, voit à travers ce label l'opportunité de réunir tous les acteurs des trois villages sur des valeurs communes et travailler ensemble pour la valorisation et la protection d'une terre si pure et si riche d'aventures en Vanoise.

Les derniers mots de Jean-Pierre Favre, maire de Pralognan souligneront l'envie de faire redécouvrir l'alpinisme de demain en réfléchissant tous ensemble aujourd'hui autour de la dynamique du label Terre d'Alpinisme: « Offrir les sommets au plus grand nombre et partager les valeurs de la montagne. Ce label nous engage aussi à mettre en œuvre des actions de sauvegarde, à des pratiques responsables pour l'avenir. » En rappelant la beauté des lieux : « 4 piliers de la sagesse résument Pralognan : destination de légende avec l'ouverture de l'alpinisme en 1860 avec la Grande Casse, nature majestueuse, terroir authentique, esprit d'accueil. » Pour sûr, nous reviendrons ! Ambiance garantie.

Lucie Vadot