Une fédération unie

AG 2018 ©Michel Blecic ©Michel Blecic

350 personnes venues de la France entière ont participé, les 20 et 21 janvier, au Parc des expositions de Valence (Drôme), à la 145ème assemblée générale de la FFCAM.

Les chiffres concernant le succès de ce week-end - où était présent Nicolas Daragon, maire de Valence et vice-président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes -, sont éloquents : 228 délégués présents ; le rapport moral, d'activités et financier approuvé en moyenne à 96%.

Lors de la clôture de l’événement, les délégués sont repartis avec le sourire, grâce à un accueil et un dévouement peu commun des bénévoles du comité départemental de la Drôme. Sourire aussi, car tous ont ce sentiment d’avoir vécu une assemblée à la fois productive, et apaisée. Productive, avec les deux tiers du temps consacrés non pas aux questions statutaires, mais à débattre sur quatre thématiques centrales pour l’avenir de la fédération. Apaisée, avec des délégués et une équipe unifiés autour des ambitions fortes du projet fédéral, permettant d’aborder les questions difficiles du modèle économique ou du bénévolat.

Les temps forts du week-end ? La présentation d’un plan d’investissement sans précédent pour nos hébergements, avec la rénovation programmée et concertée de pas moins de 26 bâtiments dans les dix prochaines années pour un total de 43 millions d’euros, mais aussi la présence des célèbres sahariens Odette et Jean-Louis Bernezat, ou encore la remise d’une médaille d’or à Michel Shapira, trésorier de la fédération durant 16 ans.

Rendez-vous en 2019 à Mulhouse !