Décès de Pierre Minvielle






Ancien membre du comité directeur national du Club alpin français, ancien directeur délégué de la revue La Montagne & Alpinisme, Pierre Minvielle est décédé dans la nuit du nouvel an.
Membre du Club alpin français de Pau de 1952 à 2006, Pierre Minvielle résumait son activité en trois mots : "Voyage, lecture, écriture". On ne saurait mieux dire.
Né à Pau en 1934, il était le fils du docteur Paul Minvielle (médecin-chef de l'hôpital de Pau, ancien conseiller municipal). Ancien élève du lycée Louis Barthou de Pau, il a toujours habité sa ville natale.
Passionné de spéléologie, il a établi plusieurs records du monde de profondeur et exploré près de 1000 cavernes et gouffres. Explorateur des canyons de la sierra de Guara - région qu'il a fait connaître par des conférences, articles et livres -, il a suscité l'engouement pour ce massif et l'activité descente de canyon.
Journaliste et éditeur (il a notamment collaboré au Monde et dirigé le département "géographie" du groupe Larousse) il est l’auteur de 105 ouvrages dont la Collection des "Guides Minvielle du randonneur", "Pyrénées des 40 vallées" (Denoël), "Turquie" (Nathan ; Prix du meilleur livre de géographie), ou encore "Espagne" (Nathan ; Grand Prix international de la littérature de Tourisme).
La FFCAM présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.
Ses obsèques auront lieu vendredi 5 janvier à 10h30 en l'église Saint Martin de Pau.