Des outils numériques responsables
Dans le cadre du projet fédéral, le service informatique de réservation en ligne des refuges a mis en place une série de mesures permettant de réduire l'impact environnemental de son fonctionnement. En voici le détail.






Le dernier projet fédéral élaboré en 2021, Horizon 2024, engage la fédération vers un développement durable. Compte tenu de l'impact environnemental des activités numériques, le service informatique de réservation en ligne des refuges a ainsi mis en place des actions concrètes en ce sens.
La première consiste à pérenniser le parc informatique, afin d'éviter le remplacement trop fréquent de machines.
La fabrication des équipements et objets connectés concentre en effet la majorité des impacts du numérique : épuisement des ressources naturelles non renouvelables, impacts environnementaux et sanitaires associés à l'extraction des minerais et à la fabrication des composants électroniques et émission de gaz à effet de serre, dont 48% sont issus lors de la fabrication. Ces équipements ont bien souvent une durée de vie assez courte – 18 à 24 mois pour un smartphone, 4 à 6 ans pour un ordinateur –, d'où l'enjeu du reconditionnement pour ces appareils.
Une gestion durable du parc informatique des refuges
Les équipes de ce service informatique et les gardiens travaillent ainsi sous Linux, un environnement plus léger et maintenable dans la durée. Cette configuration permet de conserver des machines âgées de plus de cinq ans, souvent considérées comme dépassées lorsqu'elles sont utilisées sous d'autres systèmes d'exploitation, plus gourmands en puissance.
Le support informatique répare autant que possible les machines du parc, pièce par pièce, pour ne pas acheter de modules complets. Dans la plupart des cas, le reconditionnement s'effectue à partir de pièces récupérées sur des PC du parc. Les ordinateurs sont monitorés en permanence, afin, par exemple, de devancer les difficultés engendrées par la faiblesse d'une batterie.
Le choix du matériel s'est ainsi porté sur des modèles robustes et de qualité professionnelle, afin de garantir leur longévité: certaines imprimantes sont en service depuis douze ans, et certains PC depuis huit ans, sans montrer de signes de fatigue.
Des réseaux de communication moins impactants
Concernant les réseaux internet, le service informatique a choisi des opérateurs, n'utilisant qu'un satellite géostationnaire, moins impactant que des solutions basées sur des constellations de satellites placées sur une orbite terrestre basse. Enfin, le service informatique préconise un ensemble de conseils, tel que celui d'éteindre le matériel la nuit, afin d'augmenter sa durabilité.
Cette démarche s'étend au-delà des activités numériques des refuges : en 2018, le service a travaillé avec le collectif GreenIT, pour fournir à tous les clubs qui utilisent les solutions web de la FFCAM un guide de sensibilisation.