Les podiums des premiers championnats de France d'escalade sur glace

La FFCAM, à laquelle le ministère des Sports a octroyé en décembre dernier la délégation sportive pour cette activité, a tenu à organiser ces premiers Championnats de France d'escalade sur glace dès cet hiver 2023. Profitant de la tenue du Grand Parcours de Bessans, organisé par son comité de Savoie, les athlètes de la nouvelle Equipe de France d'escalade sur glace (anciennement « sélection nationale ») on pu se retrouver sur le site des Barmettes pour une belle épreuve de difficulté dans une ambiance amicale. Cette première compétition avait aussi la particularité d'être ouverte à tous les prétendants, charge à eux de se qualifier pour accéder aux finales ! On a noté la présence remarquée d'anciens compétiteurs tels que Yann Gérome, Pierre-Alexandre Keller ou Stéphanie Maureau, mais aussi des alpinistes lauréats des Piolets d'Or (Manu Pellissier et Pierrick Fine). 

Podiums homme / femme ©Nils Paillard / FFCAM Podiums homme / femme ©Nils Paillard / FFCAM

Parmi les 25 hommes et 7 femmes inscrits à ces premiers championnats de France de l'histoire de la discipline, les ténors (Louna Ladevant, champion du Monde en titre, et Marion Thomas, 2ème à l'étape de Saas-Fée) ont évidemment survolé la compétition, forts de leurs brillants résultats cette année sur la coupe du Monde. 

Sous une météo peu avenante, mais qui a permis de bien conserver la glace pour un mois de mars, les spectateurs ont pu encourager les futurs champions de France : pour la plupart, ils avaient profité durant la journée du programme riche du Grand Parcours : initiation à la cascade de glace ou aux techniques de l'alpinisme, il y en avait pour tous les goûts, sans oublier le traditionnel rassemblement des Piolets Jeunes qui se déroulait en parallèle. Gageons ainsi que ce premier championnat fera date et sera le prologue de futurs rendez-vous d'envergure l'année prochaine !

 

Podium hommes

1- Louna Ladevant 
2- Virgile  Devin 
3- Basile Fetet

Podium femmes :

1- Marion Thomas 
2- Stéphanie Maureau
3- Juliette Bergman

 
Qualifications
 
Finales