Première hivernale de la Directissime pour trois membres de la FFCAM
Charles Dubouloz, ancien membre du GESAN, Symon Welfringer ancien membre de la Sélection nationale de cascade de glace (devenue équipe de France en décembre 2022) et Clovis Paulin, membre du GEAN, signent un nouvel exploit en réalisant la première hivernale de la Directissime dans la face nord des Grandes Jorasses. Une nouvelle ascension historique qui marquera les annales de l'alpinisme un an après le solo de Charles Dubouloz dans Rolling Stones.

Réputée parmi les voies les plus difficiles des Jorasses, au coeur du massif du Mont-Blanc, cette ligne de 1200 m n'avait encore jamais été répétée depuis son ouverture en juin 1986 par Patrick Gabarrou et Hervé Bouvard, soit il y a 37 ans !
Armés d'un simple topo papier et du matériel obligatoire de tout alpiniste chevronné, le trio s'est élancé jeudi 9 février accompagnés pour l'approche de l'ouvreur historique et légende de l'alpinisme Patrick Gabarrou.
Pendant 5 jours et 4 nuits ils ont progressé dans ce chemin exploratoire où rien n'était évident, grimpant majoritairement la paroi à mains nues et en chausson d'escalade. « Il n'y avait pas vraiment de ligne logique » confie Charles Dubouloz, « les bivouacs n'étaient pas évidents à trouver, la plupart du temps il s'agissait de simples banquettes de neige », les obligeant à passer leurs nuits plutôt assis. L'entièreté de la voie a été libérée, soit une prouesse technique bluffante de la part de ces étoiles de l'alpinisme. Arrivés au sommet lundi 13 février à 13h30, ils sont ensuite redescendus côté italien.
On salue leur courage et leur sens de l'itinéraire dans cette ascension qui marque une nouvelle fois l'histoire de l'alpinisme, un an après le solo de Charles Dubouloz dans Rolling Stones… qui se situe juste à côté de la Directissime.








Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata