Opération "Pilou Page"






Le Club alpin de la Vallée d'Ossau a organisé le 19 décembre 2017 à La Pierre Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques) une Ecole de Neige et Sécurité pour les collégiens, en mémoire de Pilou Page, décédé dans une avalanche à Gourette.
Voici le récit de cette journée par Pierre Hourcade (président du Club alpin de la Vallée d’Ossau) :
L’hiver 2006 Pilou Page, montagnard pourtant chevronné et prudent, trouvait la mort sous une avalanche dans "son jardin" de Gourette. Tous ses amis du Club alpin de la Vallée d’Ossau s’étaient promis d’engager en sa mémoire une vaste opération de sensibilisation et de formation pour l’ensemble des pratiquants de la montagne en hiver et en premier lieu pour les plus jeunes afin que la montagne reste belle longtemps…
Tous les acteurs de la montagne (*) se sont spontanément et bénévolement « confédérés » autour de la FFCAM, avec l’appui du Conseil Départemental et de l’Epsa, pour mener à bien cette belle mission.
Ainsi, chaque année, depuis maintenant douze ans, après une présentation théorique dans chaque collège par un guide de haute montagne. Les Travaux Pratiques se sont déroulés cette année sur une journée à La Pierre St Martin (alternance avec Gourette) juste à la veille des vacances de Noel. Les conditions météo exceptionnelles ont grandement facilité les choses…
Plus de 370 élèves de 5ème (Oloron Tristan Derème et Cordeliers, Aspe-Bedous, Arête-Baretous, l’IMMAC. de Pau, Henri 4 de Nay, Ossau d’Arudy, Les 5 Monts de Laruns …) ont bénéficié d’une formation très concrète répartie en sept ateliers (nivologie, météo, environnement, lecture paysage, avalanche, exercices de sondage, recherche DVA et chiens, conduites à tenir, sécurité, prévention et alerte sur piste et en montagne… quizz…), tous dirigés par des professionnels et démultipliés grâce à une mobilisation exceptionnelle (au total 85 formateurs ! dont la moitié de brevetés FFCAM) permettant à chacun de "toucher" mais aussi d’appréhender cet élément si beau, si complexe, et parfois si traître que peut devenir la neige .
Christine Lafargue (représentant le Pdt du Cons Départemental), D. Rousseu (Dr LPSM/ EPSA), Pierre Casabonne (Maire d’Arette) et son adjointe Martine Boye, étaient présents pour constater la parfaite organisation et synergie entre tous les acteurs et du vif intérêt éducatif et pédagogique partagé par tous et surtout de la perception des messages par les élèves. Ils ont remercié tous les professionnels et bénévoles de la montagne pour leur solidarité exemplaire. Ils ont réaffirmé leur volonté de poursuivre le partenariat du Conseil Départemental, et de l’EPSA, afin de pérenniser cette action d’intérêt général et qui ne demande qu’à accueillir de nouveaux collèges et à s’insérer dans le « Plan Montagne » voulu par le Département…
(*) Etaient mobilisés sur cette opération : le Conseil Départemental, l’EPSA , l’Education Nationale, Pôle Jeunesse & Sports, Météo France, PGHM Oloron, SDIS, (Me Chien), GRIMP, ESF Gourette et LPSM, O.T. et Pisteurs station de LPSM, Les Guides et Accompagnateurs , O.N.F., Parc National, CD 64 FFME , Maison de La Montagne, CD64 et CR FFCAM , SCOVA et CAF d’Oloron, CAF de Pau et Vallée d’Ossau.