Conditions avalancheuses en montagne : soyons vigilants !

Alpinisme au Dômes du Monétier - ©Thibault_Blais Alpinisme au Dômes du Monétier - ©Thibault_Blais

Le Syndicat National des Guides de Montagne (SNGM) alerte les alpinistes sur les conditions particulièrement avalancheuses en haute montagne en ce début du mois d'août. Voici leurs recommandations.

"Ces dernières 24h, il est tombé 24mm de précipitation à Chamonix et 42mm à Bourg d'Oisans. La limite pluie neige était aux alentours des 2800/3000m. Rien d'exceptionnel, mais ça fait un petit moment que ce mauvais temps accumule gentiment de la neige en altitude.

Si l'on prend ces mêmes lieux, sur les 6 derniers jours on obtient un cumul de 59mm à Chamonix et 81mm à Bourg d'Oisans. Ces épisodes de mauvais temps ont été accompagnés de vent parfois fort en altitude.

Ces éléments font que malgré la saison, nous nous retrouvons vite avec des conditions de type hivernal en altitude avec les dangers que l'on connaît tous. Le vent accumule de la neige à certains endroits et les conditions semblent réunies pour que des avalanches comme par exemple, celle qui s'est produite au mont Blanc du Tacul le 11 juillet dernier puisse arriver dans certaines pentes en altitude.

Nul doute que les locaux et habitués sont déjà au fait de ces conditions, mais en espérant que ce message puisse donner des billes à l'expertise de pratiquants qui arrivent dans un massif qu'ils connaissent peu pour préparer et mener leur sortie dans les meilleures conditions.