Succès sur neige !






Plus de 400 personnes ont participé, les 27 et 28 janvier, au Grand Parcours Arêches Beaufort, événement phare de ski et surf de randonnée en Savoie Mont Blanc…
51 clubs alpins et associations affiliées - Gérardmer, Belfort, Aix en provence, Toulon, Rouen, Clermont Ferrand, Besançon, Paris, Barcelonnette, Fréjus, Lyon, etc.- avaient fait le déplacement pour ce week-end, organisé par le comité FFCAM Savoie, placé sous le signe de la formation du pratiquant. Plus d’un tiers des participants à ce Grand Parcours n’était pas licencié à la FFCAM - pour beaucoup d’entre eux, c’était une première expérience ! 50 jeunes des écoles d’aventure ont pu s’aguerrir sur les belles pentes du Beaufortain pendant ces journées qui ont mobilisé plus de 90 bénévoles (dont plus de 60 encadrants brevetés).
Les parcours "découverte", "progression" et vers "l’autonomie" se sont déroulés dans de très bonnes conditions sur le Grand Mont, Roche Parstire, Côte 2000 et la Pointe de la Grand Journée. La neige en quantité et le soleil au rendez-vous ont permis à l’organisation de réaliser l’intégralité des parcours.
Le samedi, les parcours étaient organisés autour d’ateliers thématiques en lien avec le livret sport de neige de la FFCAM. Les participants ont pu ainsi découvrir le matériel, l’équipement nécessaire, les techniques de progression à ski, sur corde, la cartographie et l’orientation, les éléments de sécurité comme l’utilisation du DVA, de la pelle et de la sonde mais aussi pour les plus expérimenté la gestion d’un auto secours.
Ces ateliers étaient encadrés à la fois par des brevetés fédéraux de la FFCAM, mais aussi par les secours en montagne (PGHM, CRS des Alpes et GMSP du SDIS 73). Cinq guides, ambassadeurs des marques partenaires, comme PETZL, BlueIce et CAMP, ont partagé leur savoir-faire en animant des ateliers techniques comme remontée de couloir, descente en rappel à l’italienne, confection de corps mort, utilisation des peaux... Le Parc naturel régional des Bauges était également présent pour sensibiliser les participants au respect de l’environnement.
Le dimanche, les participants ont réalisé une randonné agrégeant les connaissances du samedi tout en profitant du cadre majestueux du Beaufortain sous "une tempête de ciel bleu". Ce rassemblement a été aussi l’occasion d’une grande soirée festive où les participants ont pu aller à la rencontre des marques partenaires lors d’un salon du matériel tout en profitant du terroir avec la présence d’un marché des producteurs. La conférence d’Olivier Moret de la Fondation Petzl et co auteur d’Avalanches Comment réduire le risque a captivé les participants sur l’utilisation des données de pente.
La fête s’est ensuite poursuivie autour d’un repas animé par le groupe musical "les copains d’abord" et la grande tombola avec le soutien d’Ekosport. La soirée s’est terminée avec la projection du film Iran Nourouzki en présence de Tanya Naville, ancienne membre du groupe excellence ski alpinisme FFCAM qui a donné lieu à un bel échange avec la salle.
En marge du Grand Parcours, une journée scolaire sera organisée mercredi 31 janvier en partenariat avec l’UNSS Savoie. Une centaine de jeunes issus des six établissements scolaires du département sont attendus ce mercredi à Arêches Beaufort avec au programme la découverte du ski de randonnée et la sensibilisation aux risques de la montagne avec les ateliers sécurité animé par le PGHM et les GMPS du SDIS 73.
Retrouvez le Grand Parcours sur Facebook.