Premier Camp4 hivernal : place à la glace !

Pour la première fois, la FFCAM et son comité régional PACA ont organisé un Camp4 axé sur l'escalade sur glace et le dry. Ce Camp 4 glace s'est déroulé à Pelvoux les 11 et 12 janvier dernier.

Le site naturel de dry du Toit des chèvres, prés de l'Argentière-la-Bessée. Le site naturel de dry du Toit des chèvres, prés de l'Argentière-la-Bessée.

Depuis 2012, les Camps4 rassemblent les jeunes grimpeurs de tous niveaux du printemps à l'été aux quatre coins de la France. Ces événements FFCAM, qui doivent leur nom au mythique Campground des Yosémite, visent à donner accès aux sports de grimpe au plus grand nombre. Cette année est née leur déclinaison hivernale : le camp 4 glace. Porté par le FFCAM et le comité régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, cet événement s'est tenu à Pelvoux les 11 et 12 janvier dernier. «  En tant que fédération délégataire de l'escalade sur glace, la FFCAM a pour mission de structurer l'activité, de la développer au sein de ses clubs, et de créer une filière de haut niveau depuis les clubs jusqu'au niveau national », rappelle Elsa Loury, chargée de développement FFCAM pour les Hautes-Alpes et Sud PACA dans son compte rendu. L'enjeu est en effet de sortir la discipline de son statut de niche en formant des pratiquants et en développant les structures d'entraînement.

Pour cela, le programme de ces deux jours a été entièrement orienté vers l'escalade sur glace et le dry tooling. « Nous voulions montrer aux jeunes que la pratique est possible même loin des montagnes et toute l'année, grâce à l'utilisation de piolets en bois pour les salles d'escalade », écrit Elsa Loury. La démonstration s'est tenue dans la salle de Pelvoux, rattachée au centre alpin de l'Eychauda, avec ces nouveaux piolets qui n'altèrent pas les prises artificielles. Quinze jeunes, âgés de 12 à 25 ans et de niveaux hétérogènes, venus de cinq clubs FFCAM de la région se sont livrés à cette première expérience. Ils ont été pris en main par deux guides de renom : Christophe Moulin, conseiller technique national de la FFCAM et fin limier de l'escalade sur glace et François Lombard, champion du monde d'escalade sur glace et coach du Groupe excellence escalade de la FFCAM. 

 

image

La première matinée a été résevée à la pratique du dry tooling en salle en chaussons d'escalade et les piolets bois conçus pour les prises d'escalade en salle. Changement d'ambiance et d'équipement l'après-midi, place à la glace et froid au pied de la tour de glace de Freissinières pour mettre en pratique les enseignements de la matinée. Après une soirée et une nuit au chalet de l'Eychauda, où ils ont pu découvrir le parcours des frères Ladevant, champions d'escalade sur glace, à travers plusieurs films, les jeunes sont retournés à la tour de glace de Freissinières le lendemain. Certains ont pratiqué le dry tooling au Toit des chèvres, un site naturel à Saint-Martin-de-Queyrières. 

Cette action complète une série de rencontres autour des activités glace déjà ancrées sur le territoire des Hautes-Alpes : les Rencontres de la première glace qui ont eu lieu à Aiguilles en Queyras (05) les 21-22 décembre dernier et le plus grand rendez-vous de glace d'Europe, l'Ice Climbing Écrins, du 16 au 19 janvier. 

 

 

Photos d'Elsa Loury