La seconde édition du rassemblement des groupes alpinistes jeunes dans le Verdon

Sous un soleil « verdonesque », l'ensemble des groupes alpinisme de la FFCAM (Espoir, Promotion, et groupes féminins) se sont retrouvés à La Palud sur Verdon, durant les quatre jours du week-end de l'Ascension (du 26 au 29 mai). Cette seconde édition était attendue avec impatience, après sa mise entre parenthèse durant deux années consécutives due au COVID.

Coralie et Sophie, groupe EPAF, dans Hissage Nocturne EPAF ©Arnaud Tanguy Coralie et Sophie, groupe EPAF, dans Hissage Nocturne EPAF ©Arnaud Tanguy

Bonne humeur au rendez-vous au sein des groupes alpinismes de la FFCAM, qui ont profité du beau temps pour grimper les plus belles et mythiques grandes voies des gorges du Verdon. Au total, c'est 130 jeunes et encadrants, issus des groupes alpinismes féminins, espoirs et promotions de toute la France, qui sont venus trainer leurs chaussons sur les parois mythiques de ce haut-lieu de la grimpe.


« On a grimpé les voies historiques, avec un peu de terrain d'aventure et des voies plus dures. C'était une belle découverte du Verdon pour pas mal de jeunes. » explique Virgile Devin, ancien membre des équipes espoirs alpinisme d'Isère et maintenant initiateur Club alpin français. « On dormait tous au camping municipal, c'était ambiance "trip de grimpe entre pote", sauf qu'on était 130 ! Je trouve ça trop cool ! ». Un enthousiasme partagé aussi par Ilona, membre de l'EPAF (Équipe Pyrénéenne d'Alpinisme Féminin), « J'ai trouvé ça trop bien de pouvoir rencontrer des jeunes de toute la France. On a pu mixer les cordées et grimper avec de nouvelles personnes. » témoigne-t-elle. 


Au programme du week-end : la journée escalade au soleil, et le soir des soirées en toute convivialité. Le vendredi soir a été animé par le Parc naturel régional du Verdon, dont l'intervention bénévole a sensibilisé les grimpeurs à la faune et la flore, à la protection des espèces et au partage du milieu. Cette soirée fut aussi l'occasion pour chacun des groupes de se présenter et de partager des films retraçant leurs dernières réalisations et exploits en montagne.


Le samedi soir, c'était cinéma dans la salle des fêtes de La Palud, ouverte par la mairie pour l'occasion. Les jeunes ont pu profiter de la projection de trois films, dont deux en exclusivité. Le premier, celui du Groupe Excellence d'Escalade, « Hotel Supramonte », retrace leur voyage en Sardaigne à l'automne 2021. Il a été suivi par celui de l'ancienne promotion du GEAN, « Brothers in Arms », sur l'expédition au Népal à l'automne 2021 du groupe. Le film, très émouvant, c'est conclu par un temps d'échange passionnant avec Pierrick Giffard, membre de l'ancienne promotion du GEAN et de Stéphane Benoist, le coach du groupe. 
Cette soirée a aussi été l'occasion de présenter officiellement la nouvelle promotion du GEAN, dont le nouveau cru 2022 était présent à La Palud presque au complet. 

Et pour conclure la soirée et souligner le partenariat avec le GMHM, le film « Ouverture aux Drus » a été projeté. En effet, cette année, Léo Billon, ancien membre du GEAN et membre du GMHM, rejoint en tant que coach l'équipe de jeunes grimpeurs. La salle était pleine, et les films ont rencontré un vrai succès auprès des alpinistes, suscitant de nombreuses questions et des temps d'échange très riches.