L'Aventure Givrée : affluence et convivialité pour l'édition 2025

Du 31 janvier au 2 février, Bessans et Bonneval-sur-Arc accueillaient une nouvelle édition de l'Aventure Givrée, événement incontournable pour tous les passionnés d'escalade sur glace. Un cru 2025 marqué par une belle affluence et une convivialité appréciée.

Aventure Givrée 2025 Une véritable fête de l'escalade sur glace.
© Aventure Givrée 2025

Labellisé "Terre d'Alpinisme", le territoire de Bessans et Bonneval-sur-Arc s'est transformé, le temps d'un grand week-end, en haut-lieu de l'escalade sur glace. Du vendredi 31 janvier au dimanche 2 février, ce Grand Parcours organisé par le comité de Savoie de la FFCAM a proposé à un large public différentes activités autour de la discipline. Débutants, pratiquants occasionnels et professionnels ont pu choisir parmi des ateliers classés en trois niveaux : Découverte, Progression et Expérience Dry. Pour tous, il s'agissait d'une opportunité en or de progresser aux côtés d'initiateurs fédéraux et de guides de haute montagne. L'affluence était au rendez-vous puisque 129 participants ont profité du cadre exceptionnel de Bessans et Bonneval-sur-Arc. 

Un cadre privilégié pour l'escalade sur glace

Pendant qu'une manche de la coupe du monde se déroulait sur la tour de Champagny-en-Vanoise, l'Aventure Givrée proposait des activités sur deux sites naturels grâce à des conditions propices : 

  • la falaise des Balmettes, un spot englacé à deux pas du site de biathlon de Bessans ;
  • Saint-Landry, site naturel face au célèbre hameau de l'Ecot à Bonneval-sur-Arc.

Le territoire s'est mobilisé autour de ce rendez-vous très couru des amateurs d'escalade sur glace. 35 bénévoles ont répondu présents et des partenaires se sont déplacés pour créer une expérience immersive et mémorable pour tous les participants. 

Une ambiance conviviale 

Si ce rassemblement était bel et bien givré sur les sites de pratique, c'est une grande chaleur humaine qui s'est diffusée lors de deux soirées conviviales. Par ailleurs, l'événement incluait un contest amical d'escalade sur glace qui a suscité l'enthousiasme. L'édition 2025 a ainsi confirmé son rôle formateur et fédérateur, mais aussi sa vocation de promotion d'une pratique sécurisée de l'escalade sur glace et d'un territoire attractif dont étroitement lié à l'alpinisme. 

 

Retrouvez l'Aventure Givrée sur Instagram